SOCIETE GEOLOGIQUE NIORTAISE

Créée en février 2000 par un duo de passionnés, Michel Boismoreau et Jean-Michel Métivier, notre association n'a cessé de grandir au fil des mois et des années..

Ce type d'association n'existant pas à Niort,  il fallait combler ce vide. Nous avions envie de regrouper les amoureux des minéraux et fossiles pour organiser des sorties ensemble, partager nos connaissances et récolter des échantillons.

But de l'association: Promouvoir la minéralogie et la paléontologie. Sauvegarder le patrimoine régional (minéraux, fossiles, préhistoire) par la collecte, la mise en valeur et l'exposition des richesses naturelles de notre région et en la diffusant au public par des animations et des expositions.

 

Première sortie le 19 mars 2000 direction Rochechouart, site géologique emblématique d'un impact de météorite.

Chaque sortie mensuelle est l'occasion d'organiser un pique nique convivial, de faire découvrir aux autres membres nos nouvelles acquisitions. Nous organisons notre AG en janvier suivie d'un repas au restaurant avec nos conjoints. L'été, pas de sortie mais un BBQ ouvert à nos familles respectives où l'ambiance est amicale, festive et nous en profitons aussi pour vider nos tiroirs pour échanger nos doublons.

Nous sommes adhérents à la FFAMP, notre fédération française, depuis notre création. 

NOTRE EQUIPE

Nous venons de fêter nos 20 ans et en sommes fiers. Au fil des années de nouveaux membres sont venus grossir notre groupe. Certains ont lâché l'association pour se consacrer à leur famille, à d'autres projets, certains manquent de temps, d'autres nous ont quittés car l'âge avançant il leur était difficile de marcher longtemps en terrain accidenté.

Mais il reste des irréductibles présents depuis la 1ère heure et nous les remercions pour leur soutien. Chacun s'investit et nous progressons.

Point commun à tous: les minéraux, nos chouchous. Certains sont spécialisés en minéraux français et parcourent le pays à travers salons et bourses pour trouver les pièces manquantes.

Tous, au cours de leurs voyages, fréquentent les bourses internationales: Tucson, Turin, Genève etc ou les sites minéralogiques connus. Ils rapportent de chaque pays des échantillons typiques et les contacts avec les locaux, particuliers ou clubs sont enrichissants.

Sur rdv nous organisons aussi des fouilles sur des terrains privés avec les propriétaires. 

La fédération et/ou notre association proposent une fois l'an des sorties minéralogiques à l'étranger: Espagne, Maroc, Belgique, Italie etc.

Autre centre d'intérêt: les fossiles. Nombreux dans notre région, la plupart de nos sorties nous permettent d'agrandir nos collections. Ensuite commence le laborieux et difficile travail d'identification. Très vaste domaine!

D'autres sont aussi spécialisés en préhistoire: ramassage de surface et aussi taille de silex comme nos ancêtres.

Plusieurs membres sont également actifs au sein de club d'orpaillage et participent aux championnats nationaux et mondiaux (oui nous avons des médaillés parmi nous!).

Enfin les météorites se retrouvent au sein de quelques collections, morceaux d'étoiles filantes tombées aux 4 coins de la planète après leur traversée de l'univers.

Aujourd'hui notre équipe se compose de 20 membres, effectif en progression malgré les contraintes liées au contexte sanitaire.

Important: Chaque sortie sur le terrain, se fait exclusivement avec l'accord du propriétaire, en carrière avec les équipements de sécurité( casque, chaussures et gilet fluo). 

_copie-0_IMG_20210919_100809.jpg
_copie-0_IMG_20210909_125845.jpg
_copie-0_IMG_20210219_115817.jpg
_copie-0_IMG_20200925_121351.jpg