top of page
_copie-0_IMG_20201018_124348.jpg

Les sorties s'effectuent le 3ème dimanche de chaque mois. Rendez vous place de l'église ou sur le parking d'un supermarché. Accueil: café, croissant. Ensuite nous partons en convoi sur le lieu des fouilles. Peu de véhicules en fait grâce au covoiturage. Arrivés sur place il faut s'équiper, casque, gants, lunettes, chaussures de sécurité et gilet en carrière, bottes et vêtements imperméable en cas de pluie. Comme matériel: seau, marteau de géologue, grattoir, papier pour emballage, masse pour casser les roches les plus dures, il faut des muscles !!! Et même s'il fait froid nous ne tardons pas à nous réchauffer.

Vers midi trente retour aux véhicules, il est l'heure de déjeuner. Apéritif offert par le Club (avec modération) et chacun sort son pique nique. Nous partageons boissons et gâteaux maison. L'ambiance est toujours très amicale, la bonne humeur règne et nous parlons cailloux en général.

Nous reprenons nos outils, nos marteaux pour l'après midi en espérant trouver LE bel échantillon. Ensuite il sera temps de penser au retour à la maison chacun à son rythme.

Nos trouvailles sont souvent fragiles, surtout les fossiles. Nous prenons le plus grand soin pour l'emballage, pièce par pièce pour éviter les chocs, en attendant de les nettoyer, les dégager, les embellir. Souvent il y a trop de roche autour des cristaux ou des fossiles et nous devons retailler, découper. Que de bonnes surprises lorsque la boue cachait une partie intéressante dévoilée après lavage! Il faut ensuite identifier ( sortons nos livres) et étiqueter avant de rentrer nos pièces en collection. 

Souvent à l'occasion de recherches géologiques et paléontologiques nous sommes amenés à visiter de nombreux musées: Le Grand Pressigny, Ambazac, Savigné sur Lathan ou Angoulème par exemple. Lors de nos voyages à l'étranger nous découvrons toujours avec grand intérêt les exposition locales et la barrière de la langue ne nous empêche absolument pas d'échanger et d'admirer leurs superbes échantillons.

Un circuit autour des dolmens et tumulus de Charente nous a également réuni en famille lors d'un dimanche de printemps.

N'oublions pas la surprenante visite du site de fouilles d'Angeac Charente où les découvertes de fossiles de dinosaures se révélèrent exceptionnelles. Un très bon moment sous un soleil de plomb!

A l'occasion d'échanges inter clubs nous sommes amenés à changer de région, avaler les kilomètres et donc partir pour plusieurs jours. Ce fut le cas en Bretagne, Massif Central ou Pyrénées, entre autres. Sur place nos hôtes nous ont préparé des sorties fructueuses, nous déjeunons et dînons ensemble et nous avons pu, grâce à eux, réserver sereinement gite ou hôtel. En retour nous les inviterons au cours de l'année fouiller en notre compagnie.

Un autre excellent souvenir, un voyage en Espagne sur un célèbre site de pyrite, agrémenté de visites de musées, expositions in situ de traces de dinosaures et dégustation de produits locaux. Epicuriens ces chercheurs de cailloux!!

Notre association, depuis sa création, adhère à la Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et Paléontologie: la FFAMP. La cotisation englobe l'assurance indispensable à chaque membre, l'abonnement à la revue spécialisée Géologia, l'accès à leur site internet et la possibilité de participer aux sorties nationales et internationales. L'AG est organisée chaque année par un club différent, ce qui permet de découvrir plusieurs sites de notre beau pays, en groupe animé par la même passion. Nos délégués y participent activement. La fédération organise également les rencontres entre amateurs et professionnels des sciences de la terre: musées, carriers, scientifiques, bureaux d'études, collectivités etc. 

Organiser une sortie pour collecter minéraux ou fossiles n'est pas évident. En France le ramassage de surface, en sous sol, en bord de mer ou en campagne est tout simplement interdit. Les textes de loi qui s'appliquent sont définis par le code minier pour les carrières, le code civil pour les propriétés privées plus les codes forestiers, environnementaux et ruraux.

Nous nous attachons donc à demander l'autorisation de prospecter à chaque fois et à reboucher après notre passage tous les trous creusés. La nature doit être préservée, nous ne laissons pas de traces.

Le code de déontologie nous rappelle que nous devons juste échantillonner de manière raisonnable et non pas remplir nos coffres, de ne pas vendre nos trouvailles et de ne pas dégrader l'espace public.

 

_copie-0_IMG_20220311_171322.jpg
bottom of page